Manger équilibré, c’est quoi ?

Vous vous souciez de votre équilibre alimentaire, ce ceux de vos enfants ? Vous aimeriez savoir comment bien manger pour être en bonne santé ? Dans cet article, je vais tout vous expliquer ! Et, vous allez vous rendre compte que bien manger, c’est très simple !

Alors tour d’ abord, il faudrait définir le terme manger équilibré :

Manger équilibré, c’ est manger dans le but d’ être en forme, en bonne santé, et sans prendre de poids. Pour cela, rien de plus simple : il faut manger ce que l’on a besoin.

Mais définir ses besoins, c’est assez compliqué, et les besoins ne sont pas les mêmes pour tout le monde ?

Certes, mais la règle est la même pour tout le monde : il faut manger de tout ! Tous les aliments possèdent leurs propres bienfaits, et notre organisme a besoin de ces bienfaits. Donc, il n’ y a pas d’aliment miracle. L’important est donc de varier ses aliments et en quantités adaptées selon nos besoins. Pour savoir a peu près ses besoins, il suffit de se fier a la pyramide alimentaire ou bien crétoise(voir photos en bas de l’ article), (nous disons « à peu près » car les besoins de chacun varient selon leurs modes de vie, mais ils restent presque les mêmes pour tout le monde…).Ces deux pyramides sont à peu près les mêmes, la différence c’est que la pyramide alimentaire a été crée par le ministère américain, alors que la pyramide crétoise représente l’ alimentation des pays autour de la Méditerannée dans les années 50, car on s’ est rendu compte que ces gens étaient en meilleure santé et vivaient plus longtemps.(ils mangeaient beaucoup de poissons, d’ huile d’olive et de fruits et légumes, mais peu de viande et de produits laitiers).

En conclusion ?

Fiez vous a la pyramide alimentaire ou crétoise, tout en adaptant vos propres quantités, pour manger équilibré. Répartissez vos repas dans la journée : un petit déjeuner, une collation si besoin, un déjeuner, une collation dans l’ après midi et le repas du soir pour terminer. Aussi, essayez de varier chaque repas : inutile de manger ses 5 fruits et légumes au même repas, et ses produits protéinés au même repas (logique pour éviter les carences). On peut aussi prendre quelques bonnes habitudes qui vont aider à manger équilibré.

La pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire

La pyramide crétoise, ou "régime méditerrannéen"

La pyramide crétoise, ou « régime méditerannéen »

4 réflexions au sujet de « Manger équilibré, c’est quoi ? »

  1. Stéphan

    Bonjour , super votre site 😀

    Pour les lipides , dans la pyramide américaine , ils nous disent qu’il faut limiter la consommation mais par ailleurs on nous dit de consommer de l’huile ( olive , colza , lin , argan , etc … ) car ces huiles végétales contiennent des éléments essentiels qui ne sont pas fabriqués par l’organisme , je pense qu’il faudrait préciser que les huiles végétales sont bonnes pour la santé comparé au beurre ou aux graisses animales , non ?

    Merci :)

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    1. admin Auteur de l’article

      En effet, très bonne remarque. Nous allons expliquer tout cela dans notre article spécifique sur les lipides. Nous n’ avons pas voulu précisez cela dans cet article, car c’est pareil pour les glucides, il y en a à privilégier par rapport à d’autres. Pour que ce soit clair, nous préferons laisser l’article comme il est mais faire un point précis sur les lipides, glucides et même protéines dans des articles à part. Ils arriveront bientôt dans la catégorie des macro-nutriments !

      Répondre

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